Carnets 25

Pourquoi avoir pris tellement de temps pour identifier le cassican flûteur ? Il était là depuis le premier séjour dans cette ville à la périphérie de Sydney, peut-être était-il même là depuis le premier jour, je me souviens l’avoir vu un soir dressé sur la grille noire d’une école tendant le cou et le bec pour expulser une suite de sons jamais entendus, il n’était pas le seul de son espèce à cet endroit, ils étaient toute une tribu, et sachant qu’ils restent toute leur vie sur un même territoire et qu’ils peuvent vivre jusqu’à vingt-cinq ans, il est probable que je retrouve aujourd’hui des individus que j’ai déjà vus l’an passé et il y a huit ans lors de mon premier séjour. Mais pourquoi avoir attendu tout ce temps pour m’enquérir du nom qu’on lui a donné ?

Par son plumage noir et blanc, le cassican flûteur ressemble à la pie, et par la forme de son crâne et son comportement – toujours aux aguets, s’approchant tout en se défiant des humains -, il ressemble davantage au corbeau, deux espèces d’oiseau qui me sont plus familières, et sans doute cette dernière ressemblance m’avait-elle troublé alors qu’elle était couplée au fait que le cassican ne croassait pas mais produisait un chant tout à fait inconnu, varié et mélodieux que je redécouvre à chaque séjour, mais qui, je le remarque aujourd’hui, s’imprime de plus en plus en moi, sans toutefois perdre de son étrangeté. Mais le chant ou le cri d’un oiseau même familier depuis l’enfance perd-il un jour de son étrangeté ? Ne reste-t-il pas à jamais un grand mystère, davantage même que la musique la plus complexe et prodigieuse inventée par l’esprit humain ?

« Les Aborigènes Eora et Darug de la région de Sydney l’appellent Tarra-won-nang, djarrawunang, wibung ou marriyang, les Wiradjuri booroogong ou garoogong et les Jardwadjalidu Victoria carrak. Pour les Kamilaroi, c’est le burrugaabu, galalu ou guluu. Il est connu comme le warndurla en langue Yinjibarndi du Pilbaracentral et occidental. »

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :