Carnets 39

École de natation: dans chaque couloir de nage de la piscine, une femme s’occupe de deux ou trois enfants pendant qu’un homme barbu d’une quarantaine d’années, baskets, short et tee-shirt, circule le long du bassin tout en complétant un tableau fixé sur une planchette à pinces. Sur son tee-shirt: SUPERVISOR. Est-ce qu’il évalue les maîtresses-nageuse ou les enfants, ou les deux ? Le management dès le plus jeune âge, le management tout au long de la vie, l’individu managé de la naissance à la mort. Dans le hall d’entrée, une affiche « Les meilleurs nageurs du mois » avec neuf photos et noms et pour chacun.e une évaluation: « 100% d’efforts », « est sortie de sa zone de confort », etc. (dans les fast-foods « les meilleurs employés du mois »).

Plage de Deewhy – laisse pleine de varech, les mouettes marchent gaiement entre les monticules. N’ai-je pas vu une plage couverte d’algues depuis la Bretagne, enfant ? Je retrouve la même odeur, la même sensation.

Après un moment passé à regarder la mer, je me rends compte que je n’avais pas vu les surfeurs, mais seulement les longues vagues qui s’étalent sur plusieurs centaines de mètres dans un léger grondement.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :