Carnets 69

Les chats surveillent l’homme à la bonbonne de gaz sur le toit d’en face.

Le nuage absolument blanc émergeant derrière la montagne (en allant vers le quartier des Camélias, Saint Denis 15/02 – vue sur les Hauts).

Case inhabitée de l’autre côté de la rue. Le voisin terrassier a retiré la vieille palissade métallique et bâtit un nouveau mur. Minipelleteuse dans le jardin, bétonnière dans la cour derrière – amas de planches brisées et de gravas – blocs de béton creux empilés. La case est construite en dur, une pièce en bois et tôle a été ajoutée à l’arrière, elle est dans un triste état.

M. pas vu depuis longtemps – à la terrasse du RG dimanche en fin d’après-midi. Ne parle que de l’actualité sociale – c’est excitant pour lui : il sait que nous ne sommes pas d’accord. Moi : tu as vu le nid de moineaux au-dessus, là, entre le mur et l’auvent ?

(Souvenir d’un homme de Saint André, type malbar, qui passait ses journées appuyé sur la palissade – il m’avait raconté qu’il veillait sur la vieille dame qui habitait là, devenue démente – je ne l’avais jamais vue – puis la vieille dame a quitté sa case – et l’homme avec (?) elle – laissant la case déserte, le jardin bientôt envahi par la végétation – et dans la cour donc, plus que des matériaux : tôle, béton, bois, pierre.)

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :