Carnets 219

Lecture d’un haïku de Tōta Kaneko dans l’Anthologie du poème court japonais réalisée par Corinne Atlan et Zéno Bianu : « Les employés de banque / miroitent au matin / comme des calamars. »

Tōta Kaneko est considéré comme l’un des plus grands poètes de haïku du vingtième siècle.

En 1941, son premier maître, Seiho Shimada, et deux de ses disciples, sont arrêtés par la « police spéciale » (l’équivalent de la Gestapo). Il passe ensuite le reste de la guerre sur le front du sud, « dans l’enfer de la débâcle ». Après guerre, il est le fondateur du « haïku social ».

Voici ce qu’écrit à son sujet son traducteur français, Seegan Mabesoone : « En 1962, Tōta Kaneko crée la revue de haïku Kaitei, sorte d’étendard, aujourd’hui encore, de l’opposition au haïku traditionaliste – notamment au groupe Hototogisu dirigé par Kyoshi Takahama et ses descendants. Les centaines de membres de Kaitei revendiquent la liberté d’utiliser ou non un mot de saison (kigo), de respecter ou non la métrique des 5-7-5 syllabes, de traiter ou non de sujets de sociétés. Kaneko crée le terme « haïku d’avant-garde » (zen’ei haiku) : il est le premier à utiliser la métaphore en haïku. Puis, il élabore peu à peu son concept de « haïku d’assemblage » (zōkei ron) selon lequel le libre arbitre du haïjin est central dans l’assemblage des images, s’opposant toujours plus à l’école kachō fūei (« haïku sur les fleurs et les oiseaux ») du haïku traditionaliste. Grand spécialiste aussi du haïku classique, notamment de Issa et Bashō, il définit le haïku comme un art « animiste » et iconoclaste (arabonpu) à la fois, à l’image du « style-Kobayashi Issa » tardif. »

En français a été publiée l’autobiographie de Tōta Kaneko, Cet été-là j’étais soldat, mémoires de guerre d’un maître de haïku, suivi de quarante haïkus de l’auteur – j’espère la recevoir bientôt.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :