Carnets 350

Malcom de Chazal, Petrusmok : « Selon Jules Hermann, un Réunionnais – confirmé par un savant californien -, un vaste continent était au sud de la planète dans les temps très anciens, et qui a disparu. C’était le Continent Lémurien, en forme de croissant, qui s’étendait de l’océan indien à la Patagonie, partant du sud de Ceylan, englobant les Mascareignes (les îles de la Réunion, Maurice et Rodrigues) et Madagascar, passant au-delà le cap de Bonne-Espérance, détaché largement du continent africain. Donc la race rouge était autant dans l’océan indien que dans l’Atlantique.

Selon Jules Hermann, les montagnes de l’île Maurice – lunaires, fantomatiques, tels des cartons découpés posés sur les plaines, masses sans épaisseur dans le lointain, taillées en dents de scie et hiératiques -, ces collines et ces monts bas auraient été sculptés par la main de l’homme, taillés par un peuple de géants, habitants du Grand Croissant Lémurien.

Tous les étrangers qui viennent ici sont frappés de l’aspect de nos montagnes. Irréelles, disent-ils, artificielles, visions martiennes ou lunaires.

Moi qui ai vécu parmi elles, et qui les regarde avec l’oeil impressionniste du visionnaire, voici ce que j’y ai vu : partout sont semés sur les versants et les crêtes des gisants, des sphinx esquissés, des initiales clairement entaillées, des hiéroglyphes, des signes, des gestes d’homme. A tel point que nous avons des montagnes portant des noms comme ceux-ci – le Pouce (doigt et lingam), les Trois-Mamelles, etc. -, appellations données d’instinct par l’imagerie populaire.

Les plus étonnantes de toutes sont peut-être le Corps-de-Garde, montagne « habitée » par une forme d’homme étendu qui fixe les plaines de la Rivière-Noire, et notre Pieter-Both qui est un Sisyphe poussant sa pierre.

Hermann a vu les mêmes gestes sculptés dans la Montagne de Saint-Denis, à l’île de la Réunion. Ici les douze signes du zodiaque surgissent au sein des gestes cyclopéens du basalte. » (je souligne)

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :